Musée d'Orsay

À Paris, le musée d'Orsay, situé sur les rives de la Seine, est un lieu très apprécié des espaces d'art collectif qui exposent principalement de l'art français. Cependant, il a d'abord été construit comme une gare ferroviaire avant de devenir un musée.

Cet espace d'exposition, qui présente des œuvres d'artistes impressionnistes et post-impressionnistes, attire des touristes et des amateurs d'art du monde entier. Gae Aulenti a conçu le design du musée d'Orsay pour la première fois en 1980, et il a fallu plus de sept ans pour construire le bâtiment.


CHOSES À FAIRE AU MUSÉE D'ORSAY :


  • Soyez étonné par l'art le plus emblématique du musée d'Orsay

Les subtilités des couleurs, les reflets de la lumière et la tridimensionnalité des coups de pinceau sur la toile que vous verrez en personne ne peuvent pas être capturés avec précision par une photographie.Comme en témoignent les foules d'admirateurs rassemblés autour des tableaux, ces peintures ont valu au musée d'Orsay sa notoriété. Dirigez-vous immédiatement vers les galeries du cinquième étage du musée pour voir l'interaction captivante des teintes, de la lumière et des formes sur les œuvres d'art des peintres impressionnistes et post-impressionnistes. Là, vous trouverez salle après salle des trésors à couper le souffle.

L'éclairage d'Orsay est excellent et le musée vous permet d'approcher ces chefs-d'œuvre de près sans courir le risque d'activer le système d'alarme de manière embarrassante.


  • Examinez l'étonnant Art nouveau au Musée du meuble d'Orsay

Avant son inauguration en 1986, le musée d'Orsay a rassemblé des pièces provenant de musées de tout le pays pour constituer sa collection d'arts décoratifs Art nouveau. Il a ensuite enrichi sa collection d'œuvres exquises de maîtres français et étrangers de ce genre.

La collection d'arts décoratifs du musée d'Orsay est inégalée, même si le musée est surtout connu pour ses collections d'art. C'est particulièrement vrai pour l'Art nouveau, avec ses lignes fluides et ses formes organiques inspirées de la nature.


  • Visitez le musée d'Orsay pour voir de près la Statue de la Liberté.

Comme la statue de la Liberté dans le port de New York, que les français ont offerte aux États-Unis en 1886, Frédéric Bartholdi a également conçu celle-ci. Toutefois, contrairement à l'original, qui mesurait 46 mètres de haut, cette réplique mesurait un peu moins de 3 mètres et a été construite plus de dix ans après l'original.


  • Explorez d'autres statues

Le musée d'Orsay possède une fantastique collection de sculptures, et la lumière du soleil qui traverse le dôme de verre donne à ces magnifiques œuvres d'art un aspect éthéré.

Vous pourrez y admirer des œuvres de Carpeaux, dont Ugolin et La Danse, Hercule l'Archer de Bourdelle, Napoléon Ier en empereur romain de Barye, et la Panthère qui marche de Bugatti, pour n'en citer que quelques-unes.


  • Prenez une photo avec l'horloge, source d'inspiration de la journée.

Le musée d'Orsay abrite trois horloges colossales, dont une spectaculaire horloge en or, ruisselante de décorations élaborées, située à l'extérieur de l'entrée du bâtiment, et deux horloges exquises, aux cadres de verre et d'acier, placées dans les tours de l'ancienne gare qui surplombent la Seine.


  • Découvrez les expositions spéciales du musée d'Orsay

Chaque année, le musée d'Orsay propose plusieurs expositions spéciales, parfois pour approfondir l'œuvre d'un artiste, comme ce fut le cas récemment avec la célèbre exposition Van Gogh, parfois pour approfondir un thème particulier et parfois pour s'intéresser de près à un artiste contemporain fascinant. Outre les collections habituelles, ces expositions spéciales sont comprises dans votre billet d'entrée au musée ; comme elles sont presque toujours fascinantes, ne manquez pas de les repérer pendant votre séjour.

  • Admirez la vue depuis la terrasse d'été presque secrète d'Orsay en sirotant un verre.

La Terrasse d'été du musée d'Orsay, située au-dessus de la ville et offrant une vue magnifique sur la Seine, le Louvre et, au loin, le Sacré-Cœur perché sur sa colline de Montmartre, est l'un des secrets les mieux gardés du musée.

Cherchez la direction du Café Campana, où vous pourrez acheter des boissons et des pâtisseries, ainsi qu'un étroit passage menant à la terrasse.

Profitez des vues et du temps pendant que vous vous détendez !

  • imageDurée requis
    2 heure(s)

Address de Musée d'Orsay

Horaires d'ouverture et de fermeture - Musée d'Orsay

  • Lundi
    fermé
  • Mardi
    09:30-18:00
  • Mercredi
    09:30-18:00
  • Jeudi
    09:30-21:45
  • Vendredi
    09:30-18:00
  • Samedi
    09:30-18:00
  • Dimanche
    09:30-18:00

En savoir plus