Le lieu le plus beau et le plus attrayant de Rome est l'amphithéâtre Flavien, également appelé Colisée. Vous avez la possibilité d'explorer de manière indépendante cette destination touristique bien connue ou de participer à une visite guidée pour obtenir plus de détails et avoir la possibilité de poser des questions au fur et à mesure.


Le Colisée donne néanmoins une forte impression de son ancienne forme malgré les dommages causés par les tremblements de terre, les incendies et la négligence, ainsi que sa transformation en forteresse de la famille Frangipani, le vol de ses pierres pour la construction de palais et le smog permanent dû à la circulation moderne autour de lui.


Le Colisée, le plus grand monument encore debout de la Rome antique, a été construit par Vespasien en 72 après J.-C. et agrandi huit ans plus tard par son fils Titus qui y a ajouté un quatrième étage. L'énorme statue de Néron située à proximité, appelée colosse d'après le colosse de Rhodes, a donné son nom à la région ; le Colisée lui-même faisait à l'origine partie de la Domus Aurea de Néron, un vaste complexe palatial au cœur de la Rome antique.


À l'une des extrémités de l'arène, une croix de bronze rend hommage aux martyrs chrétiens qui auraient péri là à l'époque de l'Empire romain. En réalité, il existe peu de preuves que l'arène ait été utilisée à cette fin, et ce n'est qu'au XVIe siècle qu'elle a été identifiée comme un site de martyrs chrétiens.


Mur extérieur du Colisée :

Bien que la pierre volcanique ait été utilisée pour construire des structures dans toute Rome, les niveaux résiduels d'arcs et de pilastres du côté nord sont toujours debout. Les styles architecturaux dorique, ionique et corinthien sont représentés au premier niveau, respectivement. Le mur intérieur d'origine du Colisée est ce qui semble être l'extérieur de la structure. Seuls quelques morceaux des reliefs en stuc peints d'origine des quatre entrées principales sont encore visibles.


L'arc de Constantin :

Bien qu'il ait été intégré pendant des siècles avec le Colisée dans le château de la famille Frangipani, il s'agit de l'arc de triomphe romain le plus grand et le mieux entretenu avec ses 21 mètres de hauteur. Certaines des images figurant sur les décorations de l'arc, comme une chasse au sanglier et un sacrifice d'Apollon, n'ont pas grand-chose à voir avec Constantin et la victoire car elles ont été copiées sur des constructions plus anciennes.


L'hypogée :

Les murs de l'hypogée, les cages pour les animaux exotiques, un énorme labyrinthe souterrain de deux étages de tunnels reliant les salles d'entraînement des gladiateurs, et les entrepôts qui étaient enterrés sous le sol sont tous encore visibles parce qu'ils ont été détruits depuis longtemps. Des machines complexes transportaient les décors et les animaux de zoo vers l'arène, et des rapports historiques affirment que l'arène contenait parfois de l'eau pour des engagements navals factices.


  • imageDurée requis
    3 heure(s)

Address de Colisée

Piazza del Colosseo, 00184 Rome, Italie

Horaires d'ouverture et de fermeture - Colisée

  • Lundi
    09:00-16:30
  • Mardi
    09:00-16:30
  • Mercredi
    09:00-16:30
  • Jeudi
    09:00-16:30
  • Vendredi
    09:00-16:30
  • Samedi
    09:00-16:30
  • Dimanche
    09:00-16:30

En savoir plus